À propos

logo_joutes_afLes Joutes Oratoires Interscolaires, créées au début des années 1990 dans le cadre de l’Alliance française de Dublin, ont pour but de donner aux élèves une plus grande assurance, de les préparer à l’oral du Leaving Cert, et de dynamiser les cours de français. En effet, depuis leur fondation, plus de trois mille élèves ont participé aux Joutes.  L’idée de base est simple: il s’agit de permettre à des élèves de français de Transition Year, Fifth Year au Sixth year, issus d’établissements différents, en République d’Irlande mais aussi en Irlande du Nord, de se rencontrer pour débattre, en français, sur des sujets extrêmement divers.

Les écoles intéressées doivent s’inscrire au mois de septembre. Elles reçoivent alors le sujet sur lequel leur classe devra débattre et ont trois semaines pour préparer les élèves. Dans l’esprit des joutes, la perspective du débat doit permettre aux enseignants d’élaborer un projet avec leur classe, d’introduire de la diversité dans leur cours et de faire parler leurs élèves.

À partir du mois d’octobre, les débats commencent. Ils ont lieu en semaine, le soir, à l’Alliance Française de Dublin. À chaque fois, deux équipes de quatre membres défendent un point de vue opposé sur une question particulière. Chaque membre d’une équipe développe un argument particulier et peut être interrompu à tout moment par l’équipe adverse. À l’issue du débat, chaque capitaine résume les arguments développés par son équipe et un jury de trois professeurs de français déclare l’une des deux équipes gagnante. Les meilleurs orateurs se voient attribuer une médaille.

2 commentaires sur « À propos »

  1. Bonsoir. Je suis prof de français à l’école Teresian à Dublin. Est-ce que mes élèves peuvent participer aux débats cette année ou est-ce que trop tard? Merci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s